AÉROPORTS

Gestion de la faune et formation

Une gestion efficace de la faune sauvage sur le territoire d’un aéroport et sur les terrains avoisinants est nécessaire afin de prévenir les risques d’impact faunique avec les aéronefs et d’assurer ainsi la sécurité des passagers.

Membre de l’Association canadienne sur le péril aviaire (Bird Strike Association of Canada), Groupe Prévost-Fortin Inc. est présent chaque année au colloque du Réseau québécois des aéroports (RQA) afin d’offrir ses services en gestion de la faune. Nous siégeons également sur le comité concernant les enjeux environnementaux reliés aux aéroports, créés par le Réseau québécois des aéroports (RQA).

Familiers avec le secteur aéroportuaire, nous possédons l’expertise pour réaliser tous vos besoins en lien avec la gestion de la faune à votre aéroport.

 

Nous sommes membre :

Plan de gestion de la faune

Le Plan de gestion de la faune permet de dresser un portrait global de la situation faunique à un aéroport, d’évaluer les risques reliés aux espèces présentes et d’émettre des recommandations (mesures passives et actives) visant à limiter les dangers. Selon les exigences de Transport Canada (RAC 302, Norme 322), la plupart des aéroports doivent détenir un Plan de gestion de la faune. Le Plan doit être mis à jour tous les 2 ans pour s’assurer qu’il contient des informations récentes.

Nos biologistes et techniciens sont en mesure d’élaborer un Plan de gestion de la faune complet répondant aux exigences de Transport Canada et permettant aux gestionnaires d’aéroport d’avoir tous les outils nécessaires pour garantir la sécurité des passagers et des équipages.

Formation

Selon le Règlement de l’aviation canadien, il est essentiel et obligatoire qu’un aéroport dispose d’un personnel bien formé pour mettre en œuvre le Plan de gestion de la faune. Le Groupe Prévost-Fortin Inc. détient une excellente maîtrise des sujets et offre une formation qui répond aux exigences de Transport Canada. La formation offerte en gestion de la faune s’adresse au personnel d’aéroport et aux gestionnaires, et elle doit être renouvelée tous les 5 ans.

La formation couvre, entre autres, la réglementation, l’écologie des principales espèces fauniques représentant un danger, la gestion des habitats, les questions touchant les terres environnantes, la gestion passive/active et la surveillance, de même que la sécurité en matière d’armes à feu et l’utilisation de la pyrotechnie. Des ateliers de formation pratiques peuvent également être annexés.

Programme de gestion de la faune

Le Groupe Prévost-Fortin Inc. a l’expertise pour guider les gestionnaires et les employés d’aéroport dans la mise en place de mesures passives et actives en concordance avec le Plan de gestion de la faune. Nous pouvons vous offrir un service d’accompagnement pour permettre à votre équipe de bien appliquer les méthodes de gestion proposées. Nos biologistes et techniciens peuvent également effectuer les interventions liées à la faune sur votre territoire : effarouchement, prélèvement et relocalisation, installation de dispositifs d’exclusion, programme de stérilisation, inventaires fauniques, etc.

Notre équipe canine et nos oiseaux de proie entraînés pour l’effarouchement demeurent un atout majeur pour le contrôle aviaire!