INDUSTRIEL

Contrôle de la faune

En milieu industriel, la présence d’oiseaux tels que les pigeons à l’intérieur des bâtiments peut constituer un risque important pour la santé des travailleurs. Les pigeons et leurs fientes peuvent transmettre à l’homme plusieurs maladies infectieuses graves, dont l’histoplasmose et la salmonellose. Une accumulation importante de fientes peut également détériorer les structures et les bâtiments, rendre les lieux peu attrayants, et contaminer les produits.

De plus, il est fréquent d’observer des colonies de goélands s’installer sur le toit des commerces, ce qui peut nuire à l’hygiène du site, causer l’obstruction de drains et représenter un danger pour la santé des travailleurs. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour assurer un contrôle des oiseaux nuisibles afin d’éviter des coûts élevés d’entretien et de réparation.

Groupe Prévost-Fortin Inc. fourni des services en milieu industriel depuis plusieurs années. Contrairement aux « exterminateurs », nous obtenons des résultats durables sans avoir recours aux appâts empoisonnés. Nous offrons plutôt un programme de gestion de la faune complet et un excellent suivi afin que nos clients obtiennent les résultats escomptés. Nos techniques sont toujours adaptées selon vos opérations et vos objectifs. La sécurité est une priorité pour nous, et nos employés sont familiers avec le travail en milieu industriel.

Plan de protection des travailleurs

Le faucon pèlerin est un oiseau de proie qui niche de façon naturelle dans les falaises et les parois rocheuses, mais qui peut aussi trouver des sites de nidification adéquats en milieu urbain au sommet d’infrastructures telles que des gratte-ciels, des églises, des ponts, des tours, etc. En milieu industriel, il n’est pas rare que l’espèce installe son nid sur une structure en hauteur procurant une corniche appropriée. Les aciéries et les alumineries, par exemple, peuvent ainsi devenir un territoire de nidification intéressant pour le faucon pèlerin. Or, les travaux qui sont planifiés à proximité d’un nid de faucons pèlerins peuvent provoquer l’agressivité du couple, qui défendra son territoire et attaquera sans relâche les intrus. Il devient alors essentiel d’assurer la protection des travailleurs lors de telles opérations, service que le Groupe Prévost Fortin offre pour ses clients en milieu industriel.

Bien que les effectifs de l’espèce aient augmenté considérablement au cours des dernières années, le faucon pèlerin est considéré « vulnérable » au Québec et est protégé par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Il figure toujours sur la liste des espèces « préoccupantes » du COSEPAC et est donc également protégé au fédéral par la Loi sur les espèces en péril. Par conséquent, il est interdit de déplacer ou détruire un nid, de harceler, de capturer ou d’abattre des individus de cette espèce.