SITES D'ENFOUISSEMENT

Contrôle aviaire

Depuis de nombreuses années, Groupe Prévost-Fortin Inc. est fournisseur de services pour des sites d’enfouissement d’envergure au Québec. Les sites d’enfouissement représentent des aires d’alimentation et de repos recherchées par des oiseaux souvent considérés nuisibles, comme les goélands. Ils peuvent ainsi devenir rapidement des visiteurs fidèles en absence de mesures de contrôle. Or, la présence de goélands dans un site d’enfouissement peut causer un dérangement important pour les résidents dont la propriété se trouve dans les corridors de déplacement de ces oiseaux. Il existe également des risques au niveau de la santé et de la sécurité des travailleurs présents sur le site; les nuées d’oiseaux peuvent nuire à la visibilité des opérateurs de machinerie lourde et les fientes produites par les goélands peuvent représenter un problème sanitaire important.

Il est donc important pour les gestionnaires de sites d’enfouissement de mettre en œuvre un programme de gestion de la faune aviaire, identifiée comme étant nuisible. Nos biologistes et techniciens spécialisés dans ce secteur d’activité sauront vous aider.

Étude de la population / Programme de gestion de la faune aviaire

Il est possible de minimiser la fréquentation d’oiseaux nuisibles dans un site d’enfouissement avec la mise en place de méthodes de gestion passives et actives. Mais avant de formuler une stratégie de gestion, il est fortement conseillé de procéder à une étude de population et de suivi auprès des espèces problématiques. L’évaluation de leur comportement est également nécessaire, afin de connaître leurs habitudes au site concerné.

L’une des spécialités du Groupe Prévost-Fortin Inc. est l’utilisation d’oiseaux de proie entraînés. Les goélands, entre autres, perçoivent la présence de prédateurs naturels comme les buses et les faucons comme une menace réelle avec des conséquences concrètes, ce qui fait en sorte qu’ils ne s’y habituent jamais. Cela rend cette méthode très efficace. L’utilisation de pyrotechnie est souvent mise à profit, ainsi qu’une panoplie de mesures additionnelles. La combinaison de ces méthodes permettra de diminuer l’attractivité du site et sera la clé du succès afin d’obtenir un bon contrôle aviaire.

Notre équipe est en mesure d’effectuer une étude de population aviaire et de concevoir un programme de gestion personnalisée et efficace tout en incluant des solutions durables, selon les objectifs spécifiques du gestionnaire du site. De plus, nous analysons par logiciel les données obtenues afin d’optimiser les résultats de la stratégie de gestion proposée.

Formation

Groupe Prévost-Fortin Inc. vous offre également de former vos travailleurs afin de mieux comprendre les enjeux pouvant être en lien avec la faune dans le cadre de leur travail. Plusieurs formations sont disponibles : la mise en place de mesures passives, l’utilisation des méthodes actives et plus particulièrement l’utilisation de la pyrotechnie ainsi que les règles de sécurité qui l’encadre et la réglementation concernant les activités de gestion de la faune. Notre approche est toujours personnalisée selon vos besoins.